Zéro déchet // Et si on passait à la liseuse numérique?

liseuse-numerique-kobo-fnac

Dans ma démarche Zéro déchet et dans mon grand tri d’avant déménagement, j’ai mis énormément de livres à Emmaüs, certains que j’avais eux même achetés à Emmaüs ^^ En soit donner de l’argent à cette association ne me dérange pas, mais dans le principe, j’ai cherché une solution pour entasser moins de livres, car personnellement, je n’ai jamais relu un livre… Ni envie d’en relire un d’ailleurs! Une fois lu, ils prennent la poussière, là tous les uns à côtés des autres en attendant… Mais en attendant quoi au juste?

 

Je ne sais pas…

 

Alors je me suis renseignée et je suis passée à la liseuse numérique. Les livres coûtent moins cher, une fois lu, ils ne sont pas stockés chez moi mais sur ma tablette. Je peux lire partout et dans le noir, sans avoir à porter partout mes livres de plus de 500 pages. Je me souviens quand j’allais au travail avec mon livre de Grey dans la main, tout le monde me faisait des sourires haha Mais j’adore lire à ma pause au boulot ^^ Bref, je n’ai plus ce soucis avec la liseuse, personne ne la voit elle rentre dans mon sac, et je l’emmène partout, personne ne sait ce que je lis.

 

Mon choix s’est porté sur la liseuse Kobo HD de la Fnac, pour 129€. C’est un budget, mais je ne le regrette pas une seule seconde tant c’est pratique et que je l’ai toujours sur moi depuis que je l’ai. Je n’ai jamais autant lu je crois, je dévore les pages de tous les livres que je veux, que j’achète même à minuit ou le dimanche ahhaa Je n’ai plus besoin d’attendre une heure particulière pour aller à ma Fnac, voir qu’ils n’ont pas le livre en question, et finir par me le commander et le recevoir quelques jours plus tard. La je veux, j’achète, j’ai. Facile, efficace, tout ce que j’aime hihi

 

Quand est il des livres au format « classique »?

 

Je suis fan de livres, j’en achète toujours beaucoup, des beaux livres surtout, je passe au numérique pour les poches de façon générale. Et j’ai toujours les livres pour ma fille. Donc c’est un bon compromis, un gadget utile pour facilité ma vie et la rendre plus moderne, mais ça n’empêche que j’adore fouiller dans mes livres de cuisine de nouvelles recettes, ou encore lire des histoires à ma fille!

Et vous qu’en pensez vous? L’avez vous déjà adoptée? Des bisous!

liseuse-numerique-kobo

9 Comments on “Zéro déchet // Et si on passait à la liseuse numérique?”

  1. Moi aussi j’utilise ma liseuse pour les livres que je n’ai pas envie de garder dans ma bibliothèque. J’achète encore des livres mais la plupart du temps ce sont des éditions spéciales. J’alterne entre liseuse et emprunt à la bibliothèque comme ça je ne m’emcombre pas et je fais des économies ;-)

    Bisous

  2. Je lis souvent tes articles et je trouve amusant de voir que tu commences aussi une demarche zero-dechet.
    Concernant la liseuse je suis partagée, certes elle est plus legere dans un sac et effectivement personne ne voit ce que tu lis mais au niveau de l’empreinte ecologique, rien ne bat un livre en format papier. Certains pourraient dire qu’avec une liseuse, on ne tue pas les arbres mais la liseuse necessite malgré tout d’être chargee et d’etre eliminee de maniere responsable en fin de vie. Un livre de l’autre cote peut etre transmis à des amis, à de la famille, à une bibliotheque, à des CDI d’ecoles, de colleges, de lycees, etc.
    Il existe un ratio je crois à partir de quel nombre de livres lus une liseuse est plus interessante que des livres imprimés, mais je nai plus le chiffre en tete. Je pense que tu dois pouvoir le trouver sur internet plutot facilement.
    Autre remarque, une maman que je suis et qui avait une liseuse a une fois dit qu’en lisant uniquement avec une liseuse, ses enfants ne « percevaient » plus qu’elle lisait. Ils avaient uniquement l’impression qu’elle regardait dans un ecran alors qu’elle devorait des livres ef des livres. Ca ne m’etait jamais venu à l’esprit de cette maniere mais cette remarque m’est restee. Du coup, je me suis dit que je ferais attention avec mes (futurs et hypothétiques) enfants. Une solution peut etre de tinscrire à une bibliothèque ayant aussi bien une offre pour adultes qu’une offre pour enfants et d’y aller de temps en temps avec ta fille. Ca peut etre une chouette sortie entre mere et fille ;-) (Je me souviens encore maintenant de l’excitation de pouvoir choisir un livre lors du passage du bibliobus (une bibliotheque dans un minibus qui faisait le tour des ecoles de la region) quand j’etais à l’ecole primaire.
    En attendant, felicitations pour ton envie de lecture retrouvee ;-)
    Un des livres sur l’ecologie et sur le cycle de vie des produits que j’ai beaucoup aimé est Cradle to Cradle. Je n’ai plus l’auteur en tête mais il me semble que Bea Johnson le conseille dans son livre et il doit etre traduit en français.
    Bon courage pour la suite de tes demarches et vivement les futurs articles :D

    1. Merci pour ton avis ;) je suis toujours avec un livre devant ma fille, un vrai donc je pense pas que ca l’a dérange, la liseuse c’est surtout le soir dans mon lit et au boulot! En effet il faut bien la rentabiliser pour atténuée son impact de création sur l’environnement mais moi j’adore la mienne et ça fait partie de ma démarche plus minimaliste et de ne m’entourer que de l’essentiel…

  3. Je comprends tout à fait ton envie de ne t’entourer que de l’essentiel et ce que tu perçois comme étant beau ou utile comme dirait William Morris :-)
    Connais-tu « The Mnimalists » ? Ils ont fait une présentation TED il y a quelques années et ils ont aussi un podcast maintenant que tu peux retrouver sur iTunes. C’est très intéressant mais en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *