Zéro déchets // Cafetière à grains pour en finir avec les dosettes!

cafe-zero-dechets-1

Avec mes travaux, je vous ai moins parlé de mon quotidien en quête de faire le moins de déchets possible… Mais je ne l’ai pas oublié et petit à petit, après un peu moins d’un an de modification de mes habitudes, je suis fière de voir de vraies différences! Je vous en parlerais dans un article avec des avant/après et mes résultats concrets.

 

Chaque nouvelle chose utilisée de manière à ne pas créer ou très peu de déchets, me satisfait et me rend fière. Encore plus quand j’arrive à faire changer d’avis les gens autour de moi! Les gens ressentent à quel point je suis engagée, passionnée par tout ça, et ça me fait plaisir. Mon côté écolo/écono ressort beaucoup ahhaa Mon grand changement d’après déménagement a été d’investir dans une cafetière à grains, pour ne plus utiliser de dosettes au quotidien, et pour un café zéro déchets puisque je peux acheter mes grains de café en vrac au bio en bas de chez moi. Une vraie victoire, puisque c’est vraiment aucun déchet que je créer, pour boire mon cappuccino du matin, et pour faire les cafés de mes invités.

 

En effet, je mets donc des grains de café dans ma cafetière, mais surtout, je jette le mars dans mon compost! Un kilo de café me coûte une dizaine d’euros, et me dure plusieurs mois. C’est bien plus rentable qu’une machine à dosettes, autant pour mon porte monnaie que pour la Planète. L’achat de la machine a été conséquent sur le moment, 290 euros, mais sur le long terme, je n’ai plus à acheter 5€ mes dosettes pour faire 16 expressos! Le calcul est vite fait…

 

J’ai choisi le modèle dont je vous parlai ici, chez Philips, avec une buse à vapeur pour faire de la belle et bonne mousse de lait pour mes cappuccinos, et une fonction pour faire des tasses d’eau juste chaude pour le thé. J’en suis ravie et j’ai vite compris son fonctionnement, elle a une petite réserve d’eau, qui s’ouvre par le devant, donc elle ne demande pas trop de place. L’autre côté, c’est le réservoir pour le mars, et la cafetière se nettoie toute seule avant et après chaque utilisation. Elle s’éteint toute seule au bout de 30 minutes en veille aussi, ce qui est super pratique, on ne part pas la boule au ventre au travail en se demandant si on a éteint la cafetière ou non ^^ Elle peut faire deux expressos ou deux grands cafés en même temps, et mémorise la taille du café préféré pour s’en souvenir les fois suivant. J’ai choisi le modèle gris/blanc, qui se font très bien dans ma cuisine.

 

J’en suis ravie d’avoir choisi cette machine et le café est délicieux, les cappuccinos aussi! Pour moi c’est un grand pas vers le zéro déchet, un pas de plus! J’espère que ça vous donnera envie de réfléchir à votre café-dosette, et pourquoi pas de choisir de changer votre routine pour faire un petit geste vert tous les matins! Des bisous!
cafe-zero-dechets-5cafe-zero-dechets-2 cafe-zero-dechets-6

3 Comments on “Zéro déchets // Cafetière à grains pour en finir avec les dosettes!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *