Zéro Déchets // Pourquoi? Comment? Tout sur ma démarche! (vidéo)

debuter-zero-dechet

 

J’ai eu envie de revenir sur le pourquoi, le comment et mon cheminement pour arriver au zéro déchet, depuis plus d’un an que cet état d’esprit anime mon quotidien!

 

Pourquoi?

Je me suis toujours sentie une fibre écolo, avec mon composte dans mon jardin depuis 4 ans par exemple, ou encore mes dons et achats réguliers à Emmaüs pour favoriser l’occasion et limiter l’achat du neuf. En 2014, je suis devenue Maman et là, le constat sur l’état de la Planète m’a bien plus touché, notamment pour ce que j’allais laisser à ma fille et à ses copains.

 

Je ne suis pas responsable de l’état de la Planète actuellement, mais je n’ai pas envie de contribuer à sa détérioration! Je n’ai pas envie d’aller tête baissée droit dans le mur, alors qu’on sait depuis des années, qu’il faut qu’on fasse tous des petits gestes au quotidien pour améliorer notre condition de vie et celles de nos enfants.

 

Comment?

Petit à petit j’ai eu envie de faire un geste plus vert, dans ma salle de bain, dans ma cuisine ou encore dans le choix des produits ménagers. J’ai lu des témoignages, des ouvrages, j’ai eu envie de moins me polluer l’esprit avec des choses qui ne m’étaient pas nécessaires. Pendant un an, j’ai vidé un maximum, denrées alimentaires, maquillage, produits d’entretien que j’avais énormément stocké par peur de manquer… Ensuite, après chaque chose terminée, je me demandais si j’en avais vraiment besoin, si je ne pouvais pas m’en passer et comment faire pour continuer à utiliser sans produire de déchets.

J’ai découvert les produits de beauté solides (dentifrices, shampooing, déodorant…), les produits pour la maison à faire soit même (lessive, produit sol, utiliser du vinaigre blanc etc…), les aliments à acheter en vrac plutôt que de jeter tous les jours des emballages.

 

Au quotidien

Je vais dans une ferme locale et d’agriculture raisonnée pour faire mes courses, je me rends très rarement dans des magasins classiques. J’achète le reste en magasin bio. J’ai des légumineuses dans des bocaux en verre dans ma cuisine, je fais la plupart des repas moi même : soupe que je congèle dans des bocaux pour les soirs où je fini tard le travail, gâteaux et goûtés sans gluten pour la semaine, mon pain maison le week end pour la semaine aussi, je décongèle ce qui me reste et j’avise pour organiser les repas. Je fais mes yaourts maisons aussi, depuis plus d’un an! C’est une solution économique et écologique quand on sait que les pots de yaourts classiques ne se recyclent pas!
les-jardins-de-laura

 

Je vous résume tout dans cette petites vidéo :) Je ne suis toujours pas sûre de moi derrière la caméra mais ça m’arrange pour des articles déjà très long hihi

 

 

Avant / Après : 

  • les piles classiques -> piles rechargeables
  • papier sopalin -> serviettes en tissus
  • lingettes pour fesses de bébé -> rond de tissus de coton bio avec du liniment
  • lingettes désinfectantes -> serviettes en tissus avec vinaigre blanc
  • cafetière à dosettes -> cafetière à grain (article ici)
  • épilation à la cire -> épilateur électrique (article ici)
  • lingettes démaquillantes -> rond de tissus de coton bio DIY
  • alimentation en paquets/sous plastique -> alimentation en vrac
  • viande en barquettes -> viande dans mon contenant chez mon boucher
  • livres neufs -> livres sur tablette numérique (article ici)
  • meubles neufs -> meubles d’occasions
  • yaourts du commerce -> yaourts maisons dans des pots en verre

 

D’une manière générale, 2016 a été une année de grands changements de vie à tous niveaux! J’ai arrêté le gluten, j’ai ouvert les yeux sur ma consommation, j’ai eu envie d’un dressing idéal de basiques, j’ai eu envie de consommer autrement. J’ai découvert d’autres façons de faire, de cuisiner, de manger, de me maquiller. J’ai pris plaisir à utiliser mes bocaux en verre vintage, à découvrir des produits bio qui font partis de ma route quotidienne désormais! Je pense notamment aux rouges à lèvres UNE beauty que j’ai utilisé jusqu’au bout du tube et j’ai qu’une hâte aller en racheter tellement je les ai adoré! J’ai changé beaucoup de petites choses dans ma vie pour accueillir pleinement le zéro déchet au quotidien chez moi. J’ai continué à beaucoup recycler, acheter d’occasion, réutiliser différemment.

 

Malgré tous mes efforts, je ne suis pas encore experte dans ma démarche, je produis encore des déchets de produits que je peine à terminer, j’ai du mal à refuser des cadeaux qui ne me correspondent pas, ou à mes invités qui arrivent avec des gâteaux suremballés pour ma fille… J’ai parfois envie de gadget dont je pourrai me passer, mais je n’ai pas envie d’avoir l’impression de me priver de tout par contre. J’ai encore des efforts à faire sur tous les domaines mais ce qui me rend fière c’est l’attitude de ma fille, qui ressent cette empreinte écologique : elle sait ce qui va dans quelle poubelle, elle est fière de boire à sa gourde plutôt que dans une nouvelle bouteille en plastique tous les jours, elle ramasse les déchets par terre, elle prend soin de ses jouets et de ses affaires et ça, c’est ce que j’ai réussi de mieux ♥ Lui inculquer ce respect des choses, des gens, des fleurs, des animaux et surtout de la Planète! Des bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *