Christmas mood & sapin zéro déchet !

Cette année la magie de Noël s’est vraiment emparée de nous ! Quand je suis tombée sur ces chaussettes matchy matchy mère fille chez Camaieu, j’ai tout de suite craqué ! Alors oui, ce n’est pas mon habitude de consommer « comme ça », mais très souvent Aria me dit « Maman j’aime trop ta jupe, je veux la même ! » et je ne peux pas le faire. La c’était l’occasion d’exaucer son souhait et son sourire qui illuminait son visage quand elle a vu les même chaussettes en format mini : ça en valait largement la peine ! ça m’a rappelé nos pulls de Noël assortis il y a deux ans, rappelez vous !

Nous passons donc nos temps libres ensemble à faire des puzzles Disney vintage, sous notre énorme plaid pilou pilou, avec nos chaussettes assorties haha On fait des sablés de Noël, on boit des chocolats chaud et on décore les sapins de toutes nos maisons ♥

On profite un maximum des sports d’hiver également, Aria adore le ski, le patin à glace ou encore la luge. La patinoire à Annecy a un créneau horaire réservé aux petits (Jardin de glace) avec des chariots pour les aider, c’est vraiment sympa à faire le dimanche matin ! Et franchement, tenir en main des patins miniatures en pointure 27, c’est trop mignon :) Etre à la montagne, ça lui fait plaisir et à moi, ça fait énormément de bien ! Donc on savoure notre début d’hiver au pied des pistes, entre marche dans la neige, repas de tartiflette ou descente en luge !

Mon sapin zéro déchet

J’en profite pour vous montrer par ici mon sapin zéro déchet ! Il est vivant, dans un pot et cela fait déjà trois Noël qu’il passe avec nous ♥ Je ne le rentre que deux semaines dans l’année, pour ne pas qu’il meurt, et il reste ensuite dans notre jardin. Il sent bon, il est vivant et on le décore peu pour qu’il puisse respirer… On se rattrape sur la décoration du pied et du reste de la maison ahhaa

Autant j’aime les grands et beaux sapins, bien décorés, autant je ressent vraiment un malaise devant la quantité de sapins coupés. Enter les pépinières, les boutiques de fleurs, les supermarchés… La plupart ne seront même pas vendus, ils sont laissés par terre et on les tue pour décorer notre maison un mois dans l’année. On enlève une vie pour un mois de décoration… C’est vraiment un sentiment particulier pour moi, que je n’ai pas envie d’approuver. Je me retrouve très bien dans l’idée de garder mon sapin chaque année (bientôt il sera trop grand et trop lourd et je devrais en reprendre un plus petit. Le laisser dans la nature… Mais il aura fait quelques années avec nous !) et de ne pas succomber d’avantage à la frénésie de Noël. J’avoue que je pense aussi à « l’après » Noël, les sapins laissés sur les trottoirs pendant des jours, les sapins invendus etc…

Pour moi, le plus important c’est d’être en phase avec mes convictions, et d’accepter les envies et les façons de vivre des autres personnes ! ça apprend à Aria qu’on peut faire différemment dans d’autres maisons (sapin coupé, sapin en plastique…) et que chacun fait comme il a envie. ça lui apporte une ouverture d’esprit, sans la brider dans une éducation zéro déchet absolue. La valeur que je veux lui partager à travers ce sapin, c’est le respect. Aussi bien de la nature, que des traditions des personnes qui nous entourent, et qui ne partagent pas forcément les mêmes que nous. J’aime mon sapin zéro déchet et Aria aussi, je crois qu’elle s’est attaché à lui, comme tous nos autres arbres fruitiers de notre potager ! Et surtout j’adore prendre soin de mon sapin l’été, quand il meurt de chaud et qu’il faut que je l’arrose énormément… Tout autant que de l’avoir dans ma maison quelques jours pour Noël :) Des bisous !

4 Comments on “Christmas mood & sapin zéro déchet !”

  1. Je vous souhaite à toutes les 2 une très belle nouvelle année 2019! Qu’elle soit remplie de moments de bonheur comme ceux que tu nous décris et que tous tes projets (petits ou grands) se réalisent comme tu le souhaites!
    C’est toujours un plaisir de suivre ton blog, c’est un petit moment détente que j’apprécie, et donc une habitude que je vais garder pour 2019! :-)
    Bises. Amélie

    1. Merci beaucoup et c’est à mon tour de te souhaiter une très bonne année 2019 ! Profite bien, gardes la santé et sois heureuse avec toutes les personnes qui te sont cheres :) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *