Menu de Noël végétarien

Cette année, plus que jamais, ça me tenait à coeur de te proposer par ici une petite dizaine d’idées pour faire ton menu de Noël en végétarien. Tout simplement parce que j’ai considérablement réduit ma consommation de viande ces dernières années. Je mange une à deux fois de la viande dans la semaine, nos repas du soir sont totalement végétariens avec Aria et que l’on se porte très bien.

A Noël, c’est la déferlante de viande sur la table, à chaque entrée et à chaque plat, et même au dessert si certains le pouvaient haha… C’est clairement trop. Autant se faire plaisir avec une viande de qualité, moins souvent. En tout cas c’est mon avis. Alors j’ai envie de te partager quelques recettes végétariennes. Si tu en utilises une seule, dans tout ton menu, c’est déjà un grand pas ! ça peut aussi te donner des idées d’alternatives végétariennes à essayer quand tu n’as pas 20 convives affamés à table haha Alors cap ou pas cap d’en utiliser au moins une ?!

L’apéritif

C’est le moment de se retrouver, très convivial avec des petits toasts, des terrines ou des bouchées ! On opte pour du paté végétal maison ou des rillettes à étaler sur des toasts. La blogueuse des recettes de Juliette nous partage même sa recette de chips de légumes, ultra colorée et saine ! Ou alors des tuiles de parmesan, j’en avais fait lors de mon atelier cuisine avec la cheffe Christine Rassat et c’était très bon ! Et pourquoi pas des muffins salés à la carotte et au fromage frais : ici une super recette. Facile à manger en format individuel et c’est joli sur un plateau, si on veut soigner la présentation.

Si je peux te donner un conseil : n’en fait pas trop ! On va déjà assez bien manger, et beaucoup trop sur tout le reste du menu alors l’apéro c’est plutôt sain et coloré : des tomates cerises, des bâtonnets de carotte, de crudités et le tour est joué.

Les entrées

On passe à table pour l’entrée ! On peut remplacer le traditionnel foie gras par une terrine végétarienne aux champignons et carottes ou du faux gras maison. On peut partir sur une entrée de légumes avec des toasts de patate douce ou encore des oeufs cocotte à la courge butternut. J’aime ces entrées individuelles dans des petits ramequins, avec une salade c’est toujours délicieux, facile à préparer et léger. Pour les adeptes des assiettes bien remplies et colorées, j’adore l’idée d’un carpaccio de betteraves ou de cèpes.

Aussi on peut proposer un velouté de saison, personnellement, je mange des soupes maison tous les soirs des saisons froides donc je ne trouve pas que cela soit très festif mais pourquoi pas ! Il en faut pour tous les gouts.

Le plat

Pour le plat, j’aime les recettes de risotto que ce soit aux cèpes ou à la butternut. Pour les plus gourmands pourquoi pas des ravioles aux truffes ? J’aime aussi les inspirations vegétariennes de Happy Chantilly pour le Parmentier céleri, châtaignes et champignons ! Globalement, j’ai en tête qu’on aura déjà trop mangé et pas forcément faim, alors des légumes ou des champignons : ça passe toujours ! Ou peut être que j’aime tellement les desserts que je préfère garder de la placeur la bûche haha

Les desserts

Forcément, je suis un bec sucré, alors je donne tout pour le dessert ! Si j’aime les portions individuelles pour les entrées et le plat, pour le dessert je préfère un beau gâteau à découper. Bûches maison au chocolat, aux fruits voila de l’inspiration à gogo ! On peut aussi mettre sur la table pour accompagner le café/la tisane quelques sablés de Noël et autres biscuits de Noël faits maison. Il y a pleins d’idées de desserts par ici aussi : bavarois, désert glacés… J’aime quand le dessert est accompagné d’une salade de fruits frais maison ainsi que de petits chocolats à grignoter et picorer ! Quand tout est sur la table et que chacun se sert, c’est très convivial.

J’espère que ça te donnera quelques idées et que tu aura envie de tester une ou plusieurs recettes ! Le but est petit à petit de démocratiser les recettes végétariennes pour que cela devienne une habitude pour tous. Je veux montrer que les recettes végétariennes sont bonnes, goûteuses et faciles à réaliser. J’aime croire que cela ne demande pas de techniques particulières, pas d’ingrédients introuvables près de chez soit et que ça ne coûte pas plus cher.

Je te souhaite un très bon repas de Noël entouré de ta famille et des gens que tu aimes ♥ Peu importe ce que l’on mange finalement, le plus important est de passer un bon moment ensemble. Je me souviens d’un Noël ou le plat principal avait cramé complètement, ma Maman était très triste, on a fini par décongeler un truc vite fait et aujourd’hui ça reste un souvenir qui nous permet de tous rigoler ensemble haha Alors pas de pression et que du bonheur ! Des bisous !

 

3 Comments on “Menu de Noël végétarien”

  1. Merci pour ces idées de recettes ! Chez moi aussi on ne consomme de la viande ou du poisson qu’une à deux fois par semaine.
    Si je pouvais suggérer quelque chose de plus festif à mon goût pour l’apéritif : des champignons farcis (ou alors en entrée, selon leur taille), et les crudités, en brochette ! En alternant des légumes avec des fruits et du fromage. Les toasts, sur pain d’épice si on aime le sucré salé.
    Miam ! Il va falloir que je choisisse mon menu…

    1. Ah oui de belles idées ! Merci beaucoup :) Les crudités sont prévues chez nous, avec un houmous maison par exemple, mais pour les champignons farcis, je n’y avais pas pensé du tout ! Merci et belles fêtes à toi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *