Kids // En cuisine pour des sablés maison

Aria adore faire à manger avec moi, depuis toute petite elle me voit cuisiner ! Déjà parce que j’adore ça et ensuite car je prends plaisir à partager ces bons moments avec elle. Aujourd’hui à bientôt 5 ans, elle fait beaucoup de chose en cuisine avec moi : éplucher les légumes, couper les légumes, des pizzas maison, des gâteaux bref la cuisine ça l’éclate ! Souvent quand je lui demande « Qu’est ce que tu veux faire aujourd’hui ? » elle me répond « Un gâteau ! » et ça me fait sourire. On partage les vraies choses de la vie, elle apprend à bien manger comme à se faire plaisir, elle apprend aussi l’effort de faire un plat, les odeurs, les étapes, la patience devant la porte du four.

Pendant les vacances d’automne, nous avons fait des sablés ! Ce sont des sablés classiques, que j’avais fait en forme d’étoiles pour son anniversaire l’an dernier. De temps en temps, elle m’en réclame car elle avait adoré. Donc nous avons sorti les emportes pièces aux formes d’animaux (un baril entier de forme acheté 20€ je crois, chez Cultura pour son deuxième anniversaire et je m’en sers encore !) et on a passé l’après midi à faire nos sablés et les manger ahhaa Sur les photos elle est en pull pilou pilou lapin qu’elle adore, et en pyjama, c’est normal ^^ Pendant les vacances elle adore passer des journées entières en pyjama, c’est un peu sa définition des vacances ! Elle s’habille pour sortir et dès qu’on est de retour à la maison, elle enfile à nouveau son pyjama ! 

Et comme on est sympa, je vous partage notre recette (capturée sur Marmiton il y a quelques années et je ne la retrouve plus…) testée, approuvée et adorée !

Ingrédients :

  • 1 oeuf
  • 120g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250g de farine
  • 130g de beurre

D’abord on casse l’oeuf dans un saladier, ensuite on ajoute le sucre, une pincée de sel et le sucre vanillé. On mélange avec une cuillère en bois. Après on ajoute la farine, et le beurre avec les mains, pour bien pétrir et petit à petit former une boule, bien homogène. On place la pâte au frigo pendant 15 minutes, le temps de sortir les emportes pièces et de préparer la table pour les enfants ^^ Rouleau en main, un peu de farine sur la table, on écrase la pâte d’environ 5 mm d’épaisseur, on fait les formes et on les place sur une plaque pour le four avec du papier sulfurisé. On garde le jaune d’un oeuf, avec un peu d’eau et on peint les sablés avec pour leur donner une belle couleur. Enfin, passage au four thermostat 6, 180°C pendant une dizaine de minutes, selon l’épaisseur des sablés. Quand ils deviennent un peu coloré sur les côtés, ils sont près !

Précision sans gluten : on peut les faire avec la farine de riz, mais ils auront peut être moins de tenue. Moi je fais un mix de farine de blé bio et de farine de riz, le résultat est meilleur.

Les enfants peuvent rouler la pâte, faire les formes et peindre les sablés, ça les fait bien participer, et il y a plusieurs missions s’ils sont plusieurs ! Moi j’adore les faire et le goûter est près ensuite donc c’est parfait ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *