Bien s’habiller en hiver pour ne pas avoir froid

Aujourd’hui j’ai envie de te partager toutes mes astuces pour passer tout l’hiver au chaud ! Je pense avoir assez de recul pour pouvoir donner des conseils, en tant que grande frileuse qui vit depuis près de 30 ans en Haute Savoie ! Il faut savoir que chez moi, l’hiver va jusqu’à -10°C, que je suis très souvent aussi en altitude à profiter de l’air pur de la montagne et profiter des sports d’hiver. Alors je te dis tout sur : méthode de l’oignon, matières que je préfère également, ce sur quoi je mise et comment je survis ici !

Des basiques thermiques à même la peau

Avant j’avais tendance à mettre des gros pulls et penser que ça suffirait mais non. La première couche à même la peau est très importante. Toute l’année, je privilégie du coton, mais en hiver et par grand froid, je mise sur les matières artificielles thermiques : celles qui gardent la chaleur. On en trouve dans les magasins de sport, j’ai ceux de Go Sport pour le ski par exemple, ou alors, les inconditionnels Damart ou Uniqlo.

C’est génial : un sous pull thermique + un pull fin et je n’ai pas froid. Pas trop chaud non plus. J’ai beaucoup de Damart, pas de Uniqlo et pourtant j’en entends beaucoup de bien. J’en porte tous les jours sous mon uniforme du travail et mes pulls/robes le reste du temps, donc j’en ai beaucoup et parfois 2x le même (le premier débardeur par exemple, j’ai deux blancs et deux noirs). C’est bizarre pour une minimaliste du dressing, mais pour moi c’est VITAL haha

J’ai personnellement plusieurs degrés de chaleurs, à manches longues et à manches courtes également. Malgré l’image de la marque un peu vieillotte, j’en suis ravie et ils durent plutôt bien dans le temps. J’ai même un legging que je porte sous mon pantalon de ski quand il fait très froid. Les couleurs sont simples, il y en a avec de la dentelle ou quelques détails, moi j’aime les basiques et je le use jusqu’au bout à chaque hiver !

Préférer les matières naturelles

Si tu n’es pas vegan, je te conseille clairement de te tourner vers des matières naturelles chaudes pour tes pulls et cols roulés du quotidien : laine et cachemire principalement. Les autres laines (yack, mérinos) ont tendance à me gratter, mais tout dépend de chaque sensibilité de peau. J’adore porter mes pulls en cachemire à même la peau, avec juste un soutien gorge triangle en dentelle ! C’est un tel bonheur d’être au chaud et confortable.

Je privilégie la qualité aussi : je n’ai pas 50 pulls, j’ai deux cachemires de qualité achetés il y a 5 ans dont je prends soin. Deux gilets en cachemire aussi, achetés en fin de soldes ou alors en soldes d’été ! Je passe tout l’hiver avec 4/6 pulls grand maximum. Mais ils sont de qualité et je suis au chaud, c’est l’essentiel. Dans mes chouchous il y a un pull noir col V de la marque 123, acheté avant d’être enceinte donc plus de 6 ans, et qui est parfait comme basique à avoir dans son dressing. Puis deux grosses mailles de la marque & other stories achetés sur Vinted. Ces deux là, je les ai malmenés, balancés dans la machine et ils sont comme neufs.

Les marques que je te recommande les yeux fermés sont 123, COS, & other stories.

Quant aux accessoires, c’est la même démarche. J’ai deux écharpes en cachemire 100% : une COS et une vintage. Le reste c’est du 100% laine et j’ai 2/3 modèles maximum. Le plus important pour moi depuis des années est la qualité. J’ai une paire de gants en cuir de ville, que j’utilise par grand froid, de la marque 123 achetés aussi il y a très longtemps. L’hiver ne faillit pas à la règle : du chaud, du confortable, le reste n’a pas d’importance !

Bien choisir le manteau

Et par dessus tout ça, le manteau ! Et quel casse tête de bien le choisir !

Alors voici comment je fonctionne : j’ai 3 manteaux d’hiver. ça peut paraître beaucoup mais c’est ma façon de passer à travers toutes les météos et toutes les activités. Pour les temps secs, un manteau noir ultra classique 100% laine, de la marque A.P.C acheté sur Vinted. C’est un beau basique qui va me durer des années, la coupe est absolument parfaite pour ma silhouette. Je le porte avec une doudoune fine sans manches J.O.O.T. quand il fait très froid (on parle d’en dessous de 0°C).

Puis une parka noire technique achetée chez Décathlon, bien épaisse et résistante à l’eau pour les jours de gros brouillard et de pluie, pour ne pas abîmer mon manteau de ville. Avec elle je peux être au chaud malgré des -10°C sans soucis (c’est le cas de cette série de photos).

Enfin la veste de mon ensemble de ski, multicolore et que j’adore porter en montagne durant mes activités d’hiver ! Je la porte avec mon pantalon de ski rose fluo et mon casque de ski vert pastel, histoire de passer totalement inaperçue sur les pistes ahhaa

Mes conseils sont les suivants : un beau basique, intemporel, avec au moins 80% de laine ou de cachemire. On peut craquer sur une couleur originale si on est sûre de l’apprécier plusieurs hiver, ou si l’on possède déjà le basique parfait, à mon avis. Mais il faut se tourner vers du durable et du chaud ! Les marques que je recommande pour leur qualité : COS, & other stories, A.P.C, Ba&Sh

Les pieds au chaud

Pour les chaussures, le choix de la qualité est primordial également pour moi. Pour la neige : les Sorel, les UGG ou encore les intemporelles Timerbland. Pour la ville, des bottes en cuir ou des cuissardes pour avoir bien chaud, personnellement je ne pensais pas être capable de sauter le pas des cuissardes et finalement je les adore ! Une vraie révélation pour moi qui porte des robes et des jupes tous les jours de l’année peut importe la saison ! Je porte aussi souvent des chaussettes composées de laine et cachemire de chez Calzedonia. 

J’ai personnellement deux paires de UGG qui datent d’avant ma grossesse, donc plus de six ans ! Une paire beige claire qui me sert de chaussons pour la maison et une paire noire basique que je mets pour les événements d’hiver, mettre après mes sessions de sport d’hiver et quand il fait très froid. Malgré le fait que je n’en prenne absolument pas soin, elles sont increvables…!

Mettre le prix pour du durable, mais faire des bonnes affaires aussi !

Quand on parle de qualité, de cachemire, de laine, de gants en cuir ou encore de chaussures fourrées : ça coûte cher. Il faut penser à la durabilité du produit dans le temps et surtout, acheter seconde main si on n’a pas le budget ! Et pourquoi ne pas acheter moins aussi ! Faire le tri dans son armoire, se rendre compte de ce que l’on a, de la qualité et préparer ses futurs achats en fonction des réels besoins. Inutile d’acheter deux paires de Sorel neuves si tu passes juste le 31 à la montagne. Par exemple, je n’ai que deux paires de sandales : je n’en ai pas besoin ! Je n’ai jamais assez chaud pour en porter et mes deux basiques me suffisent largement pour le climat de chez moi.

Personnellement, j’aime tellement mon écharpe en cachemire que je n’ai pas envie d’en mettre des épaisses mais pas chaudes de chez Zara… J’ai mis sur Vinted une partie des accessoires et vêtements qui ne me convenaient plus et avec l’argent j’ai acheté mon manteau A.P.C qui est absolument parfait et d’une qualité dingue. J’ai allégé mon dressing tout en gagnant de l’argent pour des achats nécessaires. Alors je n’en achète pas d’autres articles, des pièces tendances depuis des années, je fais aussi de belles économies. J’apprécie vraiment au quotidien ce que j’ai, je peux le porter plusieurs fois sous différentes façons. Moins, mais mieux. Ce dicton règle ma vie et mes achats depuis des années et je vis très bien ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *