Kids // Journée d’activités autour des dinosaures !

Quand j’ai appris que les écoles étaient fermées à cause de toute cette crise sanitaire mondiale, je me suis dis “OK il va falloir l’occuper !“. J’avais déjà quelques idées en tête, des réserves sur des tableaux Pinterest et c’était parti ! J’ai choisi de rester organisée et j’ai planifié une journée type avec des horaires à respecter, du moins approximativement pour rester sur le rythme de l’école. Et puis j’ai vu certaines Mamans sur Insta donné des thèmes à leurs journées ou leurs semaines. J’ai adoré l’idée ! Alors on était parties sur le thèmes des dinosaures !

Une journée d’activités autour du thème des dinosaures !

Le thème peut paraître banal mais pour une petite fille de 6 ans, c’était la déception ! Mais j’avais envie de la surprendre avec un thème particulier ! Et à force de faire toujours des Princesses, des trucs qui brillent et des licornes : j’avais pleins d’idées autour des dinosaures ahha Au final, je lui ai proposé une première expérience qu’elle a adoré et c’était bon : le thème dinosaure était adopté !

Libérer un dinosaure de la glace

Ou n’importe quel animal ! C’était la première fois que je lui proposais l’activité et elle a adoré. Elle a cherché avec quelle solution libérer les dinosaures de la glace et ça l’a occupé une demi-heure. Il suffit de congeler dans un tupperware d’eau un animal ou une figurine, la veille. Il faut prévoir un plus grand bac en dessous pour la glace fondue et éviter d’en mettre partout. Aria l’a laissé au soleil mais c’était trop long, ensuite elle a essayé de casser la glace mais c’était dur puis on a mis de l’eau chaude salée dans un vaporisateur. Les trois solutions mises bout à bout, elle l’a délivré et était super contente !

Les gommettes pour couvrir les dinosaures

Évidemment, pour les plus petits, on peut jouer avec les gommettes et remplir des formes. Pour les plus grands, pourquoi ne pas dire une couleur de gommette en anglais et vérifier qu’ils collent la bonne. On peut jouer aussi à compter les gommettes et colorier le reste. L’illustration est ici.

Les ateliers avec la récup

Il y a aussi sur Pinterest ou ici, des mines d’or d’activités avec de la récupération de déchets. J’ai adoré celui ci avec une assiette et un rouleau de papier toilette. L’idée est facilement réalisable et peut plaire à tous nos petits !Ils peuvent créer les dinosaures, la forme etc puis le peindre avec de la peinture à l’eau classique.

En cuisine aussi les dinosaures sont là !

Pour moi qui suit une vraie Maman Gâteau, j’ai proposé de faire des sablés autour des dinosaures ! Elle adore faire des sablés, tout autant que les manger d’ailleurs ! Et peut importe l’occasion, la forme ou l’inspiration, cette activité l’occupe toujours un bon moment. La recette est ici. Elle a essayé de lui “ouvrir la gueule” pour qu’il ai l’air méchant comme son dinosaure à elle ! En plus, ç prépare un goûter sain et maison : PAR-FAIT !

On peint les dinosaures !

On peut aussi imaginer un atelier peinture, autour du thème choisi. Sur cet article, il y a 25 idées d’animaux à faire avec l’empreinte d’une main ! J’adore et je trouve cela très inspirant, peut importe les centres d’intérêts de l’enfant et son âge. Ma fille adore la peinture, que ce soit l’aquarelle ou avec les mains. Pour aujourd’hui, elle a dessiné un t-rex pour la première fois de sa vie et c’était déjà cool ! Je garde la peinture pour demain ahha

Le côté plus studieux

Pour les activités ludiques, le tour était fait. Il fallait quand même prévoir une partie dans la matinée plus scolaire. J’ai donc écris dans un cahier la date, deux phrases pour annoncer les objectifs de la journée et le thème. Elle a du recopier cela en attaché. On a compté les dents des dinosaures en français puis le nombres de pattes et de griffes au total en anglais. On a lu un livre sur les dinosaures et on a parlé de l’époque où ils étaient sur Terre. Elle l’a bien observé et a pu dessiner avec un maximum de détails son t-rex.

Cette journée était parsemée de yoga enfant, de jeux de société que ma fille adore et de puzzles. Nous avons aussi commencé les semis, mais ça j’en parlerai dans un prochain article… Bref cette première journée de confinement était intense mais avec toutes ses idées d’activités, il n’y a pas de raisons que l’on s’ennuie ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *