A quelques jours du début de l’automne officiellement, j’ai envie de revenir sur mes dernières découvertes en terme de culture ! C’est l’heure de la chronique Culture Touch, en version estivale avec des livres, un podcast, des séries et un film !
Podcast Moralité : mon rendez-vous culture des lundis !
Déjà une grosse année que j’ai découvert le podcast de Mariel, Moralité et qu’il passe dans mes oreilles chaque lundi matin ! J’adore les podcasts et je vais en partager plus souvent, Il faut dire qu’avec celui ci : on ne s’ennuie pas. Chaque semaine, c’est un sujet différent qui est abordé. J’aime la simplicité de Mariel, sa façon d’introduire des sujets aussi divers, variés que tendance. On passe d’un épisode sur XDDL à géo trouve-tout ou encore à ce qu’elle a appris en 36 ans de vie. J’apprends chaque fois de nouvelles choses et c’est très agréable de l’écouter chaque début de semaine.
Jamais plus : Blake Lively toujours aussi inspirante
Je ne connais pas les ouvrages de Colleen Hoover mais j’ai eu envie de me faire mon avis sur ce film de Blake Lively. Je l’ai trouvé belle et inspirante, féminine et naturelle. L’histoire n’est pas hyper originale, il n’y a pas trop d’action. ça reste un film romantique au sens large du terme. J’ai aimé l’univers fleurit et le style très wild de la protagoniste. Néanmoins, il faut bien discerner l’histoire en elle-même, des violences conjugales abordées dans le film. Surtout, rappeler à chaque personne qui voit le film que ce n’est pas banal de vivre des violences dans une relation de couple. Il faut insister sur le fait qu’une relation aussi intense et passionnelle soit-elle, ne justifie en rien d’accepter une quelconque marque de violence.
La saison 4 d’Emily in Paris
Après La Chronique des bridgeron, il fallait bien donner mon avis sur la saison 4 d’Emily in Paris dans cette chronique Culture Touch ! La première partie est assez longuette et sans grand intérêt malgré un clin d’oeil à Peneloppe & Collin dans la scène de la calèche. Par contre, ce qui m’a choqué est que l’on fasse l’apologie des femmes enceintes qui boivent de l’alcool dans une telle diffusion. Cette série est vue dans le monde entier et on sait, aujourd’hui en 2024, à quel point c’est nocif pour l’enfant ! Pourquoi faire passer ce message ?! Bref, la deuxième partie est plus intéressante. Emily s’envole à Rome et l’intrigue s’étoffe un peu. Malgré tout, ça reste une série très facile à regarder et sans intérêt majeur. Je regarde cette série pour les costumes et le choix des tenues, souvent inspirées de Audrey Hepburn. J’aime découvrir les associations de couleurs ou de motifs ainsi que les prises de risques vestimentaires d’Emily.
Simone Biles : une battante !
J’ai pu voir le film sur Netflix, de cette championne olympique et son histoire. J’ai été touché par tant de parcours traversé et finalement, devenir aussi forte grâce à toutes les difficultés qu’elle a rencontré. Cette femme est une battante et j’admire sa force. Elle envoie une image de la persévérance qui est magnifique et inspirante. C’est une femme forte et brillante. Son retour aux jeux de Paris est une vraie leçon de vie ! J’ai hâte de voir la suite du documentaire, qui sort fin octobre.
Joël Dickers : Un animal sauvage
Suite de la Culture Touch avec les livres lus ces dernières semaines. J’ai adoré cet ouvrage de Joël Dickers ! J’ai été prise dans l’intrigue tout de suite et j’ai aimé vivre l’histoire pleinement car j’habite exactement dans les lieux du récit. En effet, j’ai fréquenté des restaurants ou des cafés cités, je travaille dans la même rue que la protagoniste… C’était puissant de se retrouver aussi fortement dans un ouvrage. Pour couronner le tout, l’histoire et le suspens sont intenses jusqu’au bout. Je ne peux que vous conseiller ce livre. Et j’ai hâte de lire les autres titres de l’auteur, moi qui d’habitude affiche clairement une préférence pour les autrices ! Je ne sais pas si c’est le fait qu’il soit né à Genève ou son style d’écriture, mais j’ai envie d’en découvrir plus sur son univers…
Le dernier d’Aurélie Valognes
Deux salles deux ambiances avec ce livre d’Aurélie Valognes, que j’ai trouvé long et sans intérêt. L’histoire est joliment écrite, l’intrigue est inexistante et je n’ai pas réussie à m’attacher aux protagonistes. Une vraie déception quand on sait à quel point j’ai adoré ces autres romans, notamment La Ritournelle ! C’est décevant d’aimer un ouvrage et de s’ennuyer à ce point, dans un autre. C’est le jeu des romans aussi, il faut être embarqué par l’histoire.
Voila sur les quelques découvertes de cette saison estivale. Il faut savoir que je ne lis jamais durant mes vacances, d’où le faible retour de lectures. Je lis des dizaines de livres par mois, mais toujours sur mon trajet de travail ou mes congés. En vacances, j’en profite pour ne rien faire et ma pile de livres à lire s’allonge pour la rentrée ! Qu’est ce que tu as aimé ou moins, dernièrement toi ? Des bisous !