Pourquoi je n’affiche pas mes enfants sur Internet ?

Depuis que j’ai repris plaisir à partager par ici, j’ai envie de poster des sujets plus personnels et forts. Par exemple, pourquoi je ne porte plus de noir près de mon visage ? Aujourd’hui j’ai envie d’échanger sur le sujet de l’exposition des enfants sur Internet. Mais surtout de partager pourquoi je n’affiche pas le visage de mes enfants sur Internet. Allons-y !

Un moment marquant à jamais

Lorsque j’étais plus jeune blogueuse, un forum des styles (Fashion Faux Pas, pour celles qui étaient déjà la !) recensait tous les jours les nouveaux articles des blogueuses mode. Mais aussi, il décryptait de façon très virulente les looks publiés par chacune. Sous le coup de “c’est le jeu quand on s’expose, d’être critiqué“, les commentaires se lâchaient. Certains oubliaient totalement qu’un humain se cachait derrière ces photos.

Un jour, avec ce blog Vintage Touch mais je ne sais plus pour quel article, je me suis retrouvé au centre des avis. Aucun avis ne parlait de mon look du jour, mais simplement de mon corps et mon physique. Mon enveloppe corporelle était passée à la loupe et tous les détails étaient divulgués. A l’époque, malgré un 36/38, je pouvais lire des centaines de message indiquant à quel point je n’avais pas de style en général, mais surtout à quel point j’étais grosse. Et encore, à quel point j’étais moche. Je me souviens encore précisément d’où j’étais ce jour-là, devant mon ordinateur, et surtout des sentiments que j’ai ressenti. J’ai vu mes larmes couler sur mon visage et s’écraser sur mon clavier, en lisant tant de haine par des gens qui ne me connaissaient pas.

Une promesse à moi-même

Je me suis jurée alors, de n’infliger ça à personne et encore moins à mes futurs enfants. Encore aujourd’hui, il m’arrive de ressentir exactement ce que j’ai ressenti ce matin là, d’y repenser et de me saluer du chemin parcouru. Je ne réagirai pas de la même manière, avec douze ans d’expérience de vie supplémentaire. J’avais une vingtaine d’année et cette situation précisément m’a fait prendre cette décision de ne jamais exposer mes enfants sur Internet. Avant même d’en avoir. Je ne voulais pas qu’un de mes enfant puisse lire de telles méchancetés gratuites sur son physique. Ou ressentir les émotions que j’avais ou vivre ce jour-là.

Et puis, je suis devenue Maman

Ma fille Aria est arrivée quelques années plus tard et c’était une évidence de la protéger de ces personnes la entre autres. J’ai donc continuer ma vie sur Internet, en parlant de ma grossesse puis de ma fille. Mais sans jamais montrer son visage. Je montre sa silhouette, nos instants de vie. Mais je protège son anonymat, son visage. A mon avis, il y a assez de dangers dans leur vie du quotidien pour rajouter en plus des prédateurs, du cyber harcèlement ou des personnes juste méchantes.

Continuons de préserver les enfants sur Internet

Avec le temps, je suis fière d’avoir fait ce choix, encore plus en tant que “personne d’internet“. Désormais, on sait que les photos des sites pédopornographiques sont à 50% des images des vacances ou de la vie quotidienne, misent sur le net par les parents eux-mêmes ! (source) On sait aussi que lorsqu’un enfant s’inscrit sur un réseau social de son propre chef, il existe en moyenne 1300 photos de lui déjà sur Internet ! C’est dingue ! De nos jours, les lois protègent un peu plus les enfants qui participent à des campagnes publicitaires sur les réseaux ou les blogs, et c’est une chance. Je serai toujours du côté qui protège les enfants. En sachant tout cela, en 2024, et en respectant l’avis de chacun, je suis fière d’avoir gardé son visage pour nous, de ne pas l’avoir exposé ou sur-exposé sur Internet. Avec dix ans de recul, c’est une décision que je ne regretterai jamais. Je trouve même une certaine poésie à partager une émotion avec un enfant flou ou sans son visage distinct !

Alors bien sûr, ma fille et mes beaux-enfants étaient les plus beaux à notre mariage par exemple ! Bien sûr j’aurai aimé que tout le monde voit à quel point, mais je préfère garder ça pour tout ceux qui étaient là avec nous en ce beau jour ♥ Je préfère protéger les enfants, surtout les miens tant que je peux. Je rejoins Mariel et son avis sur le fait de ne pas afficher sa fille sur les réseaux. Mes enfants feront ce que bon leur semble de leur image, quand ils seront en âge d’avoir une opinion réfléchie. Chacun son avis, quel est le tien sur l’image des enfants sur les réseaux ou le net en général ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *