Voyage // 17 jours pour visiter le Vietnam du Nord au Sud

Après avoir pris quelques lignes pour évoquer en détails le Nord du Vietnam, voici la suite de notre voyage de noces ! La deuxième partie de notre voyage au Vietnam s’est donc déroulée dans le Centre du pays, puis nous avons pris la direction du Sud.

Un court séjour au Centre du Vietnam

Nous avons passé quelques jours au Centre, en arrivant à Hué par le train de nuit. C’est en effet, une expérience assez sympa à vivre et contre toutes attentes, nous avons plutôt bien dormi ! Arrivés sur place, une autre guide a pris le relais sur notre séjour au Vietnam. Nous avons découvert la ville impériale et l’histoire de la dernière dynastie Nguyen. Puis nous avons passé une nuit dans la ville de Hoi An, la ville aux lanternes ! C’est sublime. Il se dégage une atmosphère poétique et douce, tout le long du fleuve avec ces lanternes allumées sur l’eau et dans les rues. L’ambiance est chaleureuse et très particulière.

De Hoi An à Da Nang

En passant par le col des nuages, nous avons pu voir le Sud du Vietnam avec une vue dégagée sublime. En quelques minutes nous étions sur les plages, à admirer ces barques de pêcheurs toutes rondes ! Le climat est d’un coup très chaud et humide. J’ai adoré voir les arbres sans fleurs au Nord, voir les bourgeons au Centre et les arbres fleuris au Sud… en l’espace d’un voyage. Les différences sont significatives entre les régions du Vietnam. Da Nang est une grande ville développée et nous n’avons pas passé trop de temps dans la modernité, cherchant plutôt à vivre des expériences uniques avec les habitants. Au Vietnam, les villes ne se développent pas « toutes seules », c’est le gouvernement qui choisi une ville et qui ensuite, donne l’intention de la faire moderniser. D’un coup, on observe donc des villages rustiques et authentiques, à une ville hyper dynamique et moderne ! C’est le cas de Da Nang, la 5 ème grande ville du pays.

Le Delta du Mekong, le marché flottant de Cai Rang !

C’était un rêve pour moi de vivre un marché flottant au Vietnam. Je savais que ce n’était plus comme avant, mais j’ai adoré vivre cette expérience. L’animation est folle, les gros bateaux chargés de noix de coco, de citrouille, de patates etc tournent autour des plus petits qui viennent faire leurs achats. Enfin, pour les touristes, il y a des petites barques qui servent des boissons au milieu de l’eau. C’est très original, comme un ballet qui ne s’arrête jamais et où chacun trouve sa place. Il faut se lever tôt pour vivre ce moment. Nous étions chez l’habitant pour ces nuits-là et nous avons fait notre lait de coco nous-même et des crêpes vietnamiennes. C’était riche en partage et en émotions, exactement ce que l’on cherchait ! A côté, il y a le « vrai » marché de Cai Rang, avec les poissons, les viandes etc… C’est très grand et les espèces proposées sont impressionnantes, surtout si tôt le matin !

L’île de Phu Quoc, la magnifique !

Avec mon mari, nous avons l’habitude de faire des séjours plutôt sportifs, que ce soit en montagne dans le Queyras ou dans les Dolomites par exemple. Mais nous prenons toujours une nuit plus luxueuse ou de détente pour finir sur une touche inoubliable. Ce fût notre demande particulière à notre agence : passer quelques jours à Phu Quoc ! Et quelle île paradisiaque ! C’est une beauté sur Terre, un paradis magnifique… Nous avons pu passer quelques nuits dans un hôtel très confortable avec les pieds dans l’eau, à ralentir le rythme et boire des cocktails en observant les couchés du soleil. C’était somptueux. Nous avons fait une excursion pour faire du snorkling pour la première fois : c’était magique. Et fini en mangeant sur la plage à la lumière et la chaleur d’un feu… C’était inoubliable et extraordinaire !

Vietnam : 17 jours du Nord au Sud

Comment finir un article sur 17 jours passés au Vietnam, qui ont été parfaits ? Ce séjour est le plus beau voyage de ma vie. Tout au Vietnam m’a plu. Je me suis sentie en sécurité, j’ai adoré découvrir un peuple attaché à son histoire, des paysages majestueux et très différents. J’ai aussi aimé la culture, le partage qu’on a pu avoir avec les locaux. Chaque région a ses caractéristiques et ses charmes, je ne changerai rien à notre séjour. Le fait d’être passés par une agence de voyage nous a sauvé dans bien des situations (bateau annulé, taxi improvisé, visites déjà payées…) et nous a fait gagné un temps précieux pour profiter à 100% de nos 17 jours au Vietnam. C’est donc un souvenir indélébile et magnifique. Aussi, une chance incroyable d’avoir pu vivre ce voyage. Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *