Nous sommes partis avec mon Mari ♥ une semaine en road trip avec notre Rifter aménagé de sa camping box. Nous avons réalisé les caissons amovibles l’hiver dernier pour pouvoir en profiter et avoir une voiture pour une famille de 5 le reste du temps. Après quelques petits week-ends en Allemagne, dans le Jura ou encore vers Annecy, il était temps de reprendre la route ! Un road trip d’une grosse semaine à découvrir le Queyras.
Les derniers équipements
A chaque road trip, nous améliorons notre aménagement. Nous avons donc rajouté quelques équipements pour pouvoir être autonome sur une semaine. C’était notre plus long road trip jusqu’à présent. Notamment la batterie externe et le panneau solaire pliable Eco Flow. Il se place devant le soleil, et alimente la batterie que nous pouvons utiliser ensuite lorsque nous ne roulons pas, pour la glacière par exemple. C’est vraiment facile et hyper léger à ajouter à son matériel d’indispensables ! Et cela permet donc d’être autonomes quelques jours de plus !
Direction le Queyras !
L’idée de ce road trip était de réaliser les sommets de 3000 mètres du parc naturel du Queyras. C’était proche de chez nous, parfait en terme de randonnées et de paysages. Des montagnes et la Nature comme on les aime ! Néanmoins, un petit incident à remis en question l’ensemble de notre voyage… La veille du départ, j’ai trébuché dans le salon et réalisé une chute violente sur mon genou. Impossible de plier la jambe, malgré la glace et les cataplasmes d’huile essentielle d’helycrise. Cependant, on décide de partir quand même, mais au lieu de réaliser les randonnées un jour sur deux, de prévoir deux jours de repos en premier afin de voir si ça s’améliorait. L’avantage du voyage en van et de faire son programme sur mesure. Résultat des courses : on devait faire les deux sommets de 3000 mètres en deux jours à la suite, au lieu de trois jours.
Les 3000 mètres du Queyras
Nous avons réalisé le Pain de Sucre 3208 mètres, qui était sacrément dur sur la fin ! Je ne peux que vous recommander de lire des articles sur la randonnée en amont car il n’y a aucun réseau littéralement là bas (même au niveau du refuge Agnel) et surtout les tips donnés permettent de ne pas se perdre dans la barre rocheuse finale. On était avec des randonneurs qui prenaient des mauvaises directions, alors qu’on savait qu’il fallait suivre les marques rouges. Bref ! Ce sommet est très impressionnant et encore plus lorsqu’en descendant on voyait sa silhouette si haute ! Enfin, le lendemain, nous avons fait le Pic du Caramantran 3025 mètres, avec sa frontière italienne en passant par le col de Saint Véran. On a suivi les crêtes après les lacs. C’était plus facile, encore plus depuis le refuge de la Blanche dans lequel on a passé une nuit. Le refuge était remplit et assez bruyant.
La visite de Saint-Véran
Nous avons pris le temps aussi de visiter Saint Véran 2042 mètres, qui est la plus haute commune de France. On a adoré se perdre dans les ruelles et observer l’architecture si particulière des maisons. Le parking sur place est payant selon le modèle du véhicule, puis le village se visite uniquement à pieds. En montant vers la Chapelle, on a vu des dizaines de marmottes, très près de nous, c’était une super surprise ! Nous avons mangé une belle assiette maison de tourtons locaux, dans le restaurant La Papote qui était vraiment bon, en plus d’avoir reçu un accueil chaleureux. Nous avons rejoint à pieds le Refuge de la Blanche pour une nuit ensuite.
Fin du road trip à Ceillac
Durant notre nuit au refuge de la Blanche, on a parlé à d’autres randonneurs et beaucoup faisaient le tour du Queyras en partant de Ceillac. Nous avons réalisé le tour dans l’autre sens, pour finir dans cette ville. C’est très petit et charmant, entouré des montagnes. Notre dernière randonnée était celle du lac de Saint-Anne et du lac Miroir. Nous avons fait en 2 heures l’aller retour et la vue était sublime. La partie jusqu’au lac Miroir longe le télésiège et est moins charmante que le reste. Notre road trip dans le Queyras s’est terminé et nous avons adoré la région ! Nous avons aimé Fort-Queyras, Briançon et la boutique Mazette de belles illustrations et aussi Guillestre. Les montagnes sont aussi magnifiques et les paysages à couper le souffle ! Des bisous !
Spots pour dormir 🚐
Cervières : lieu dit Terre Rouge, proche de la rivière et calme
Col Agnel : juste avant le refuge côté France, un espace plat avec une grande table en bois
Ceillac : route de gauche (pas celle qui mène au télésiège) au fond jusqu’au parking du départ de randonnées, un emplacement calme et plat en bord de rivière
Restaurants
Chambéry : Bistrot du verger (la terrasse extérieure, une vrai plus !)
Saint-Véran : La Papote (tourtons faits maison, délicieux !)
Guillestre : Café des artisanes avec des réalisations artisanales très jolies