Après un été entier passé à profiter de chaque week-end possible sur les routes, à l’aide de notre camping box, nous avons craqué ! C’était comme une évidence ! Bien sûr que la vie de nomade nous plait, nous qui aimons tant la nature… Alors on se lance dans l’aménagement d’un van !
Une envie de liberté !
Nous avions envie de tester la vie nomade mais sans être sûrs à 100% que ça nous conviendrait. L’idée de démarrer la van Life avec une camping box créée par nos soins, dans notre Peugeot Rifter était parfait. Après de nombreux road trip et des week-ends improvisés par ci, par là… C’est une évidence ! La vie en van nous plait à 100%. Alors nous avons eu envie de posséder un van et de pouvoir partir encore plus loin et plus longtemps de façon autonome…
Le van aménagé, comment le choisir ?
Durant plusieurs mois, nous avons lu des articles, regarder des vidéos et parler de nos besoins et envies en van. Nous avons pu alors définir le modeèle qui serait le meilleur pour nous. Nos conditions étaient de passer sous la barre des 1,90 mètres pour que je puisse le prendre au travail si besoin. Et d’être assez facile à vivre au quotidien car il nous sert aussi de deuxième voiture. Nous nous sommes fixés sur le Trafic, car c’est le plus fiable des utilitaires de ce format. Le modèle le plus récent pour avoir, on l’espère, moins de soucis mécaniques ! Et enfin, une longueur un peu plus grande que la norme classique pour gagner en confort. Nous sommes donc parti à la recherche d’un Trafic phase 3, H1L2.
L’achat du van !
Durant plusieurs mois, nous avons regardé toutes les annonces et appelé les garages. C’était un peu long, nous voulions un modèle avec peu de kilomètres et la longueur L2 est moins courante. Nous voulions aussi un intérieur en bon état, ce qui est assez rare avec les utilitaires… Finalement, avec un peu de patience, nous avons mis la main sur notre van ! Nous avons été jusqu’à Valence pour le trouver. Durant ces mois d’attente, nous avons réalisé nos plans sur vanspace et en papier. Et aussi, fait la liste de tout ce dont nous avons besoin d’amener et donc de ranger dedans, une place à chaque objet etc… C’est important pour se rendre compte de tout l’essentiel à avoir.
C’est parti pour l’aménagement du van !
La folle aventure de l’aménagement d’un van : c’est parti ! Si tu veux suivre notre aventure, c’est par ici. Nous nous posons actuellement 1032 questions à la minute, que ce soit sur l’isolation, l’électricité, le lit ou encore les meubles. C’est une folle aventure qui dépasse complètement nos compétences de bricolage. Il faut être ingénieur en mobilier, électricien ou encore concepteur de mousses de lit ! C’est une sacrée étape et on a hâte de pouvoir profiter de notre Trafic H1L2 lors de nos futurs voyages ! Des bisous !