Forme // Comment je me suis améliorée en course à pieds en 2025 ?

Je cours depuis plus de dix ans, de manière plus ou moins régulière. J’ai lâché la course à pieds une saison à cause du froid, une autre à cause de mon emploi du temps de travail etc… Il n’empêche que pendant le confinement, je courrais 10 kms tous les deux jours, pendant notre heure de sortie tolérée. La course à pieds m’a toujours fait beaucoup de bien au moral.

Je t’aime, moi non plus la course à pieds

Je n’ai jamais envisagé la course à pieds comme un sport seul. J’ai toujours couru pour une raison. Que ce soit améliorer mon cardio pour mes futures randonnées, ou alors décharger mentalement les remarques d’une responsable toxique. Jamais je ne suis partie courir, seulement pour courir ou simplement pour faire mieux. Je n’envisageais pas ça avant, j’étais concentrée sur mes autres pratiques sportives comme la randonnée ou le vélo.

Mise en place d’une routine sportive !

A la rentrée de septembre 2024, je me sens un peu serrée dans mon jean préféré alors je m’organise avec mes horaires de travail pour établir un planning hebdomadaire de sport. Je pars sur lundi renforcement musculaire ou séance de HIIT, mercredi 1heure de Pilates en groupe pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi. Puis enfin le samedi, un temps dédié au running. Avec cette organisation, je commence à courir des petites distances assez rapidement. Je frôle les 11 kms/h en moyenne à chaque sortie, mais je suis en zone maximum cardiaque et je m’épuise petit à petit. L’hiver arrive et mon plan tombe à l’eau malgré ma motivation…

La santé avant tout

Le chaos de l’hiver 2024 m’est tombé dessus. D’abord, une entorse et un poignet immobilisé pendant plus d’un mois. Je ralentis le sport, je garde juste le Pilates, sous les conseils du médecin du sport. Février 2025, mon monde s’écroule littéralement sous mes pieds… J’enchaîne malaises, médecins, urgences, des séries de rendez-vous, des tests… On m’annonce une malformation vasculaire, un possible syndrome qui ne concerne que 100 personnes en France. La fin du tunnel s’observe avec une opération de deux heures et un gros mois d’arrêt avec piqures à la maison tous les jours, infirmières et tout ce qui va avec…

On se remet en forme

Arrive alors mai 2025, je sors d’un mois sans pratique sportive. Impensable à ce moment-là. Je recommence juste à marcher autour de chez moi : c’est dur. Il fait beau, je commence un nouveau métier au sein de mon travail donc j’ai besoin de me vider la tête. Je pars courir, comme d’habitude ! Auparavant, je ne me laissais jamais l’option de marcher. Sauf qu’avec un implant à apprivoiser et les suites d’une opération à accepter, je suis partie courir et j’ai marché parfois. J’étais plus conciliante avec moi-même. J’ai fais un kilomètre juste à côté de chez moi « au cas ou », puis deux. Finalement, j’ai moins marché, et j’ai enchaîné 5 kms. J’ai commencé à retourner courir pour m’améliorer et j’ai pris du plaisir à faire de la course à pieds, une pratique à part entière.

Enfin, aimer la course à pieds !

Mon cours de Pilates s’est malheureusement terminé en cours d’année, il ne me restait que la course à pieds, avant de reprendre un cours en septembre. J’ai profité de l’été pour m’améliorer à chaque sortie. Je me suis renseignée sur les façons de progresser et j’ai appliqué ça pour la première fois. Désormais, je cours 4 fois minimum par mois, avec une sortie de 5 kms à fond, une sortie de 10 kms, une sortie longue de 15-21 kms et une sortie plus spécifique avec des fractionnés. J’ai vu mon cardio grandir rapidement. Aujourd’hui je peux courir 10 kms en étant à 90% dans ma zone seuil (en dessous de la zone maximum). Mon maximum cardiaque n’est presque jamais entamé et je suis bien mieux sur la durée.

Amélioration constante

Grâce à cette routine concrète, j’ai pu courir mon premier semi-marathon début octobre. 6 mois jour pour jour après mon opération. Plus j’y repense et plus je trouve ça dingue ! J’ai vraiment changé ma vision de la course à pieds, j’ai tout fait pour progresser et accepter aussi (et surtout !) de courir moins vite à chaque fois. Je suis fière de moi et je savoure l’idée de profiter à ce point de tous les bienfaits de la course à pieds dans mon entraînement hebdomadaire sportif !

Et toi, tu pratiques la course à pieds ou un autre sport ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *