5 conseils pour passer une bonne rentrée !

Les vacances sont derrière moi depuis quelques jours seulement mais je me sens prête pour la rentrée ! D’habitude, la rentrée est pour moi un vrai fléau, mon énergie est au plus bas, ma motivation aussi, j’ai du mal à reprendre le rythme et je suis sous l’eau tout le mois de septembre… Alors j’ai décidé que cette année, je serai d’attaque pour la rentrée ! Et pour l’instant, ça marche :)

Du coup, j’ai envie de vous partager mes conseils pour commencer la rentrée du bon pied, accueillir les changements d’automne plutôt que de les subir et surtout, vivre pleinement ce début d’année.

  • Prendre une bonne résolution pour prendre soin de soi
  • S’offrir un bel agenda
  • Se chouchouter entièrement une bonne fois
  • Prendre le temps de détoxiquer sa maison et sa propre maison
  • Organiser son quotidien

Voici en quelques sortes, mon ordonnance bien-être pour survivre à la rentrée !

Ensemble de sport Only Play via Shoes.fr

D’abord, on se choisit une bonne résolution rien que pour soi, pour se faire du bien, ça peut être méditer une fois par semaine, aller se faire masser une fois par mois, se faire faire les ongles, se dégager une heure pour soi pour lire dans le calme, pour faire son sport sans chercher à le caler dans le planning quotidien de la famille… Bref, ça peut être ce que vous voulez mais vraiment une chose pour vous et on active le mode égoïste sans culpabiliser !

Pour moi, ce sera de continuer mes soirées créatives à l’aquarelle et recommencer le yoga. Après avoir pratiqué une année en solo, puis deux ans en groupe, cela fait trop longtemps que j’ai arrêté (avant ma grossesse, soit plus de 5 ans aïe aïe…) et j’ai bien envie de retrouver ce moment rien qu’à moi. Je vais me laisser guider par l’application Petit Bambou qu’on m’a conseillé sur Instagram, ainsi que de quelques chaînes Youtube comme celle ci Yoga with Adrienne. J’ai investi dans le livre de Stéphane Haskell aussi, qui propose en format ultra pratique 108 postures de yoga pour tous les jours, avec des pensées et des citations à méditer.

Et puisqu’on sait qu’une bonne résolution, aussi cool soit-elle, n’est pas vraiment tenue très longtemps, on se fait plaisir avec un bel agenda (ou bullet journal, ou façon bullet journal peut importe !) et on note le créneau de notre bonne résolution dedans… Et pendant au moins tout le mois de septembre, car il faut 21 jours pour qu’une nouvelle façon de faire devienne une habitude pour le corps. Il y a de tout sur le marché, des écolo, à la semaine, tout simple, des bullet journal de base etc… Faites une liste de ce qui vous ferait plaisir comme façon de procéder, bien propre à vous même et trouvez l’agenda parfait pour vous.

J’ai tenu pendant plus de deux ans un bullet journal assez Classic et j’ai adoré ! Cette année, j’ai décidé de m’approprier encore plus ce journal intime en créant de nouvelles pages comme une page de gratitude, des pages de créations complètes pourquoi pas des petites aquarelles ou des dessins, j’aime dessiner mais je ne sais pas dessiner… Mais au final, tant que ça me fait plaisir c’est l’essentiel !

Dans tous les cas, je laisserai une place pour le mercredi matin : ma séance de yoga ! C’est assez facile pour moi, parce que j’arrive à me caler 3 séances de 1 heure de sport par semaine, je vais en supprimer une, celle du mercredi matin donc, et la remplacer par le yoga. Je n’ai aucune excuse, je sais que je peux me dégager ce moment la, rien qu’à moi ! ;)

A la fin des vacances, j’ai pu profiter d’une longue sieste de ma fille pour me chouchouter et quel bien cela m’a fait ! Alors je vous conseille de faire pareil, pas besoin de courir les magasins pour acheter le dernier gommage à la mode ou je ne sais quoi, vous me savez minimaliste et dans une démarche proche du zéro déchet.

J’ai réalisé le gommage que je vous conseillais il y a déjà plus de deux ans dans cet article :  un disque de marc de café de ma cafetière en grains et un peu d’huile d’olive (si vous n’avez pas ça sous la main, du gros sel et un peu d’huile essentielle c’est bien aussi). Je me suis enduit tout le corps, dans une odeur de café très agréable et cette sensation de faire partir toutes les petites tensions qui étaient sur moi. J’ai pris le temps de m’épiler et de me laver les cheveux en massant bien mon cuir chevelu et j’ai vraiment ressenti un bien-être dynamisant et énergisant ! Je me suis sentie comme revitalisée. J’avoue que je ne fais pas souvent de gommage du corps et c’est ce qui m’a fait beaucoup de bien aussi mais prenez un peu de temps pour vous chouchouter, c’est primordial. Je me suis ensuite fais les ongles aux vernis bio (moins pire que les autres surtout…) et j’essayerai de le faire plus souvent à l’avenir.

Pour se sentir en pleine forme, il faut prendre soin de sa propre maison, aussi bien son habitation dans laquelle on passe du temps, mais surtout, son corps, dans lequel on passe toute notre vie ! Une détox globale et complète sera que bénéfique. Que ce soit une détox digitale, pour couper les ondes et les réseaux sociaux pendant 24/48heures ou plus; que ce soit boire une tisane détox pendant une semaine, ou boire de l’eau avec du pur jus de citron bio au réveil tous les matins, ou encore purifier son intérieur avec des bâtons d’encens ou des bouquets de sauge séchée : tout est possible ! Analyser ce qui vous correspond le mieux, ce qui vous ferait le plus de bien, ce qui vous donne envie d’essayer ne serait-ce que par curiosité… Et faites le !

Et enfin, mon dernier conseil pour être opérationnelle pour la rentrée, et pour tout dans la vie, moi qui suit très organisée et qui adore planifier : s’organiser ! Prenez le temps de préparer les affaires de rentrée des enfants avant la veille de la rentrée, préparez quelques repas à l’avance et mettez-les au congélateur pour pouvoir souffler les soirs des premières semaines (perso je prépare 3 litres de soupe et je congèle par portion individuelle, je décongèle le matin et je me régale le soir d’un plat maison, qui a du goût et sain, sans aucun effort). Je repasse le dimanche soir les vêtements pour la semaine, après c’est facile je suis en uniforme tous les jours donc je n’ai pas la question de « qu’est ce que je vais mettre ce matin ?« . Mais organiser au mieux, pour ne pas vous sentir dépasser de bon matin, dans la course folle pour arriver à l’heure au portail de l’école ahaha

Dans tous les cas, je pense que pour survivre il faut prendre soin de soi, apprendre à se connaître tous les jours un peu plus, savoir ce qui nous convient ou pas et faire en sorte de ne pas subir les responsabilités du quotidien sans avoir de moment égoïste pour lâcher prise, que ce soit quelques minutes ou plusieurs heures, fermer les yeux dans les transports en commun et faire de la cohérence cardiaque ou méditer à sa pause déjeuner, il faut savoir prendre le temps de prendre soin de notre énergie intérieure. N’hésitez pas à me partager vos petits conseils perso pour qu’on soit toutes gonflées à bloc pour cette nouvelle rentrée ! Des Bisous !

One Comment on “5 conseils pour passer une bonne rentrée !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *