Kiffe ton cycle !

J’ai eu la chance de pouvoir suivre la formation en ligne de Gaelle Baldassari qui a écrit le livre Kiffe ton cycle ! (Editions Larousse) A l’aube de mes 30 ans, je pensais connaitre assez de choses sur moi, sur mon cycle de femme. Mais il faut avouer que depuis que j’ai accouché en 2014, j’ai appris énormément de choses, sur moi, sur mes douleurs, sur mon ressenti, sur ma façon d’appréhender mon cycle, et ce, aussi, grâce à cette formation.

Le programme Kiffe ton cycle !

Je n’ai pas repris de contraception aux hormones depuis que j’ai arrêté la pilule pour avoir ma fille, c’était fin 2012. J’ai eu le temps depuis, d’observer réellement mes cycles, les vrais, la couleur de mon sang et sa quantité, grâce à la cup notamment. J’utilise depuis quelques années l’application Clue pour noter mes observations, ainsi qu’une page pixel dans mon bullet journal, pour les douleurs et soucis de peau par exemple, que je peux voir en fonction de l’arrivée de mes règles.

Et il y a quelques jours, j’ai suivi le programme de Kiffe ton cycle ! Et des choses ont vraiment fait sens dans mon esprit. Gaelle nous explique, dans plusieurs vidéos, les variations qu’on peut constater dans notre cycle, avec énormément de bienveillance et de gentillesse. Ses explications sont claires, avec des exemples, et elle donne envie de tester par soi-même, de voir par soi-même et d’observer encore plus loin la magie du cycle féminin.

Gaelle compare le cycle féminin a une session de surf, pour bien comprendre les variations du cycle et de l’énergie naturelle qui est en nous. Chaque phase est centrée sur « être » ou « faire » et successivement, elle nous apprend à tirer le meilleur de chaque énergie de chaque phase, pour vivre au mieux notre cycle au quotidien. Il y a également des conseils alimentaires à adopter en fonction des différentes phases pour donner à notre corps ce dont il a besoin à un moment T. La formation est complète et parle aussi du burn-out, des cycles en cohérence avec la lune (d’ailleurs j’ai adoré son point de vue sur le sujet !) et des autres cycles qui nous influencent aussi tous les jours comme le cycle des saisons par exemple.

Elle nous permet d’accepter d’être des humains variables, d’arrêter avec des objectifs linéaires à tenir sur la durée (qu’on n’arrive pas à tenir et ensuite on culpabilise…), car nous sommes variables, et que plus on accepte cela, plus on se comprendra, et on arrivera mieux à vivre avec nous-même, en pleine conscience. Elle apprend à mieux observer, aller au bout de ce que l’on comprend. Comme si elle dessinait au crayon à papier, et que nous, par dessus, on débordait à notre façon au feutre sur son dessin. Elle nous montre le chemin, mais toutes les réponses sont en nous.

Pour celles qui ne se sentent pas l’envie de suivre une formation en ligne complète, le livre est très bien détaillé également : complet, clair, avec des schémas, des explications. J’ai rajouté quelques notes grâce à la formation, mais il est génial aussi.

Mon avis

Très honnêtement, je pense que le programme Kiffe tes premières règles (la version « fille » du programme Kiffe ton cycle !) devrait être diffusé dans les classes, pour que toutes les jeunes filles comprennent ce qui se passe dans leur corps (ou ce qui va arriver), mais aussi tous les hommes en devenir, pour qu’un respect complet de la société s’installe face aux règles des femmes et brise enfin le tabou général sur le sujet.

Concrètement pour moi, qu’est ce que ça a changé ? Je n’en ai jamais parlé par ici, mais j’ai depuis très longtemps un bouton de fièvre dès que j’ai mes règles. On m’a conseillé de reprendre des hormones pour moins épuiser mon corps avec des « vraies règles », j’ai toujours refusé. Je prenais des compliments alimentaires et parfois, ça allait mieux. Et puis, je me suis tourné vers la médecine traditionnelle chinoise, qui m’a bien aidé, mais qui traitait le bouton de fièvre seul et non le fond du problème, en clair les conséquences mais pas la cause. Et quand j’ai écouté les explications de Gaelle, j’ai compris que le bouton de fièvre correspondait à une phase bien particulière du cycle, et toujours à ce moment là. J’ai suivi les conseils alimentaires de la naturopathe et les recommandations spécifiques à cette phase.

J’ai eu un premier cycle sans bouton de fièvre. J’avais envie de le crier sur tous les toits, tellement c’était DINGUE pour moi ! Imagine, 5 ans de cycle avec et là… Pfiou, c’était complètement fou. Alors je vais continuer à suivre les conseils, essayer de les faire entrer dans une routine et j’espère ne plus avoir à observer d’équation règles = bouton de fièvre chez moi !

Chaque femme devrait se connaître, s’observer pour mieux s’aimer et se comprendre au quotidien, je conseille à toutes les femmes ce livre ! Pour en savoir plus : Kiffe ton cycle, le livre ici et le compte Insta. Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *